Connexion

Les responsables sont Edith MONNIER et Nadia ABBAS.

Festival du livre

Festival du livre 2013Le festival du livre propose de vendre des livres récemment édités dans les établissements scolaires. Cette vente aura lieu les jeudi 12 et vendredi 13 novembre de 16h20 à 18h50 dans l'atrium du campus Ouest.

Lors de cette vente, le libraire nous fournit une très belle sélection de nouveautés exclusivement. Il est rare de trouver en librairie un choix aussi important de livres pour nos enfants. Cette vente est donc l'occasion de vous faire partager notre gout des livres.

Cette vente est intégralement gérée par l'APEL et en contrepartie le libraire nous offre 20% du CA réalisé en don pour la bibliothèque. C'est l'occasion de choisir pour la bibliothèque des beaux livres, des classiques et des livres aux gouts de nos enfants.

 

 

 

Où acquérir des livres à moindre prix

Les "Jeux des Livres" sont lancés. Depuis le début de la semaine, les membres de la commission se relaient pour dévoiler aux élèves du CE1 au CM2 la sélection de cette année. Les enfants vont choisir l’un des deux livres retenus par niveau, puis remplir un questionnaire qu’ils rendront à leur retour de vacances.

Nous profitons de cette opportunité pour vous faire connaître quelques pistes de Sioux afin d’acquérir des livres à moindre prix des plus standards aux moins connues. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres.

 

Le festival du livre

Bonjour à tous

Début novembre le Campus Ouest a accueilli le festival du livre dans l’Atrium.
festival du livre 2013

Cet organisme propose de vendre des livres récemment édités dans les établissements scolaires. En contrepartie, il nous reverse un pourcentage de la recette sous forme de livres neufs pour la bibliothèque.

Ainsi cette année, grâce à votre forte participation, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous recevrons  :

  • les beaux livres pour les gagnants du Jeu des Livres,
  • de nouveaux albums pour les lectures à haute voix parmi les coups de coeur de nos lectrices (qui en  ont d’ailleurs “testé “ certains sur notre jeune public),
  • des documentaires parmi les meilleures ventes du festival et enfin
  • des livres pour les lecteurs débutants.


Bref un grand vent de nouveautés dans les rayons de la bibliothèque.

Merci à la quinzaine de bénévoles qui se sont relayés pour ouvrir de nombreux cartons et vous assister dans les rayons.
Merci à M.Gros, Benoît Ober et Michel Elleboode pour leur assistance dans l'installation du stand.
Merci à tousl es participants, petits et grands, qui ont fait de cette manifestation une vraie fête du livre.

En deux mots merci à tous et rendez-vous l'an prochain !

Les responsables du Festival du livre, Houda Khaled, Véronique Bernard et Kathleen Laurol

 

La bibliothèque

photoL’école primaire est dotée d’une bibliothèque grâce à l’APEL : les livres, le mobilier ainsi que le matériel informatique sont la propriété de l’association des parents d’élèves. La salle nous est mise à disposition grâce à l’investissement de Monsieur Gros pour notre projet, dès son arrivée, il y a 3 ans.

En quelques chiffres :

  • 50 bénévoles qui lisent à haute voix aux plus petits, conseillent et prêtent aux plus grands
  • quelque 4000 ouvrages
  • 1200 livres documentaires
  • 2500 romans
  • 200 BD
  • Périodiques (plutôt anciens, donnés par les familles)

 

L’origine des livres

Outre le fonds de plusieurs milliers d’ouvrages qui est entretenu et trié une fois par an, nous avons deux sources :
20% du chiffre d’affaires des ventes lors du Festival du Livre nous sont reversés sous forme de livres que nous choisissons librement.
Vos dons ! Les familles nous ont donné environ 600 livres l’an dernier. Ceux que nous ne voulons ou ne pouvons garder sont donnés à des œuvres caritatives.


Elle ne fonctionne qu’avec des bénévoles, nous avons donc besoin de vous.

Si vous avez un peu de temps (une, deux heures ou plus !) dans la semaine, ou une semaine sur deux, ou seulement pendant quelques mois, venez rejoindre l'équipe de la bibliothèque afin d'aider les enfants dans le choix d'un livre ou lire un conte aux plus petits.

 

Festival du livre

Chers tous,Festival du livre 2013

Le festival du livre ouvre ses portes dans l'atrium du Campus Ouest.


Venez découvrir les nouveautés des grandes maisons d'édition des livres jeunesse.

Nous serons ouverts :

le matin de 08h30 à 09h30
l'aprés-midi de 16h15 à 18h30

Nous vous attendons toute cette semaine du 4 au 8 novembre.

Merci d'avance et bonne journée
Kathleen et Véronique

Le Festival du Livre

C’est le nom d’une société spécialisée dans la vente de littérature de jeunesse dans les établissements scolaires. C’est aussi le nom de l’événement que nous en faisons une semaine par an, dans l’école, en général juste avant ou après les vacances de la Toussaint.

L’APEL, les bénévoles de la commission bibliothèque et de la commission des jeux des livres préparent, organisent et enfin conseillent lors de cette vente de livres choisis pour les petits lecteurs de Sainte-Thérèse.
C’est un moment intense, de joie et de partage.

Avant tout, le but est d’amener la librairie jeunesse aux enfants et aux familles en l’installant dans l’école pendant une semaine.
20% des ventes réalisées nous est donné sous forme de livres que nous choisissons librement. Aucun pourcentage n’est versé à l’AGEC. Il s’agit d’une opération menée et coordonnée entre l’APEL et la société Le Festival du Livre, sans intermédiaire.

Les midis lecture

La bibliothèque ouvre de 12h30 à 13h20 afin d’accueillir les enfants qui désirent lire dans le calme pendant leur pause déjeuner.
Cette activité du midi s’arrête dès les beaux jours, au moment où la demande diminue et où les enfants préfèrent jouer dehors.
Les enfants s’inscrivent le matin-même et leur nombre est limité à 18 enfants par séance.
La séance est gérée par des bénévoles de la bibliothèque qui peuvent guider les enfants dans leurs choix ou recherches de lecture.

Un roulement est établi afin d’accueillir tous les niveaux « lecteurs » à tour de rôle :
CE1 : lundi
CE2 : mardi
CM1 : jeudi
CM2 : vendredi


Les midi lecture (créer un lien bilatéral de et vers les ateliers du midi)

 

La bibliothèque ouvre de 12h30 à 13h20 afin d’accueillir les enfants qui désirent lire dans le calme pendant leur pause déjeuner.

Les enfants s’inscrivent le matin-même et leur nombre est limité à 18 enfants par séance.

La séance est gérée par des bénévoles de la bibliothèque qui peuvent guider les enfants dans leurs choix ou recherches de lecture.

 

Un roulement est établi afin d’accueillir tous les niveaux « lecteurs » à tour de rôle :

CE1 : lundi

CE2 : mardi

CM1 : jeudi

CM2 : vendredi. Ce créneau a pu être développé grâce à Julie Benadiba, bénévole de la bibliothèque, qui y propose aussi des séances de philosophie pour et avec les enfants. Elle s’appuie sur la série de livres « Les goûters philo », aux éditions Milan, ce qui nous a inspiré à nommer les « midis lecture » des CM2 « Midis philo » (créer un lien de et vers le texte de Julie Benadiba sur les midis philo).

 

Cette activité du midi s’arrête dès les beaux jours, au moment où la demande diminue et où les enfants préfèrent jouer dehors.

 

Apel Sainte-Thérèse

Vous êtes ici : Bibliothèque