Connexion

Récrés à sciences

Les responsables sont Caroline BROCHET et Jean-Paul CARDO.

Récrés à Sciences 2017

Comme chaque année, au sein de l'école, l'APEL organise une animation labellisée par  la fête nationale de la science. Les « récrés à sciences » auront lieu cette année les lundi 16, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 octobre prochain. L'objectif de cette action est d'initier les élèves à la démarche scientifique en leur lançant des défis simples et ludiques, et leur donner ainsi le désir et le plaisir de comprendre des phénomènes scientifiques. Douze élèves volontaires de CM2, préalablement sélectionnés par leur professeur et formés en amont par l'Apel, animent ces séances de récrés à sciences auprès des classes élémentaires du CP au CM2. Un livret souvenir est ensuite remis à chaque enfant en fin d'animation. Ils y trouveront un résumé de la séance et des jeux sur le thème.

Cette année, le thème national de la fête de la science est « les métiers ».

Grâce à différentes questions qui leur seront posées, ils devront réfléchir à des expériences, à des hypothèses et trouver des conclusions.

 

« Ce que j'entends, je l'oublie.

Ce que je vois, je le retiens.

Ce que je fais, je le comprends. 

 

Nous remercions très chaleureusement nos apprentis professeurs 2017 :

 

Axelle Fournier       Tessa Guezodje

Bastien Jossinet      Alexis Boiteux

Inès Passave          Nola Allainguillaume

Quentin Arlen         Raphaël Isacco

 Salomé Barbier       Solène Bonnerue

 Louise Gillard         Antoine Garnier

 

 

 

 

 

Récrés à science : Photos et video

 

 

Récrés à science : L'innovation

Comme chaque année,  au sein de l'école, l'APEL organise une animation labellisée par  la fête nationale de la science. Les « récrés à sciences » auront lieu cette année les lundi 10, mardi 11, lundi 17 et mardi 18 octobre prochain. L'objectif de cette action est d'initier les élèves à la démarche scientifique en leur lançant des défis simples et ludiques, et leur donner ainsi le désir et le plaisir de comprendre des phénomènes scientifiques. Neuf élèves volontaires de CM2, préalablement sélectionnés par leur professeur et formés en amont par l'Apel, animent ces séances de récrés à sciences auprès des classes élémentaires du CP au CM2. Un livret souvenir est ensuite remis à chaque enfant en fin d'animation. Ils y trouveront un résumé de la séance et des jeux sur le thème.

Cette année, le thème national de la fête de la science est « l'innovation ».

Nous les amènerons donc à comprendre comment décolle une montgolfière. Grâce à différentes questions qui leur seront posées, ils devront réfléchir aux expériences qu'ils pourront réaliser pour y répondre, puis expérimenter et conclure.

« Ce que j'entends, je l'oublie.
Ce que je vois, je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends. »

Nous remercions très chaleureusement nos apprentis professeurs 2016 :

Thaïs BEN AZIZA
Hugo CARDO
Julie COLLANGE
Chloé DE SOUSA
Valentin DELBEGUE
Nino GIORGIO
Ethan NAVARETTE
Maud TIBERE
Evelyne de WERGIFOSSE

Récrés à science : La lumière

Comme chaque année,  au sein de l'école, l'APEL organise une animation labellisée par  la fête nationale de la science. Les « récrés à sciences » auront lieu cette année les jeudi 8, vendredi 9, lundi 12 et mardi 13 octobre prochain. L'objectif de cette action est d'initier les élèves à la démarche scientifique en leur lançant des défis simples et ludiques, et leur donner ainsi le désir et le plaisir de comprendre des phénomènes scientifiques. Neuf élèves volontaires de CM2, préalablement sélectionnés par leur professeur et formés en amont par l'Apel, animent ces séances de récrés à sciences auprès des classes élémentaires du CP au CM2. Un livret souvenir est ensuite remis à chaque enfant en fin d'animation. Ils y trouveront un résumé de la séance et des jeux sur le thème.

Cette année, le thème national de la fête de la science est « la lumière ».

Nous les amènerons donc à comprendre comment se forme un arc-en-ciel. Grâce à différentes questions qui leur seront posées, ils devront réfléchir aux expériences qu'ils pourront réaliser pour y répondre, puis expérimenter et conclure.

« Ce que j'entends, je l'oublie.
Ce que je vois, je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends. »

Nous remercions très chaleureusement nos apprentis professeurs 2015 :

Victor Julien, CM2a
Alban Tuby, CM2a
Clémentine Olivero de Rubiana, CM2a
Chloé Fontaine, CM2b
Marius Daguet, CM2b
Clément Garnier­Favresse, CM2b
Guillaume Bernard, CM2c
Martin de Clerk, CM2c
Mélodie Rossi, CM2c

Récrés à sciences

[Sciences]
L'APEL propose depuis cette année une nouvelle commission labellisée par la fête nationale de la science :

les « récrés à sciences ».

L'objectif de cette commission est de faire découvrir les sciences aux enfants par une approche ludique, dans le but de leur donner le désir et le plaisir de comprendre des phénomènes scientifiques, tout en les initiant à la démarche scientifique.


Le principe des « récrés à sciences » est le suivant : 12 élèves de CM2 sélectionnés par leurs professeurs et préalablement formés à 2 expériences, se sont mis, le temps des récrés à sciences, dans la peau du professeur en lançant des défis scientifiques aux élèves de la maternelle au CM2 (inscription des classes selon le souhait de l'enseignant). Les élèves ont dû, ensemble, proposer des hypothèses, expérimenter et conclure !

 

Nous remercions ici chaleureusement et félicitons la première promotion des « professeurs de sciences en herbe » qui se compose de :

en CM2a : Léo Vallat, Louis Coustenoble, Néo Mulat et Chloé Brochet
en CM2b : Marius Parlebas, Mathis Cossonnet, Maéva Tchonang et Lallie Charrier
en CM2c : Mathilde Triconnet, Maréva Marchal, Tom Clément et Barthélémy Presutto

 

Un livret souvenir a été remis à tous les enfants ayant participé et les photos de cette action sont déjà disponibles sur le site de l'école et de l'Apel. 

 

Pour servir l'intérêt des enfants,

Caroline BROCHET et Nathalie DESMARIS.

Apel Sainte-Thérèse

Vous êtes ici : Récrés à sciences